Les graines de cannabis à autofloraison donnent facilement une récolte fructueuse d’excellente qualité sans qu’il soit nécessaire de modifier les cycles lumineux ni d’enlever les plants mâles. Cultivées à l’extérieur, ces variétés peuvent produire deux récoltes ou plus au cours d’un été normal. Sous un éclairage artificiel, elles sont capables de passer du stade du semis à la pleine maturité en dix semaines à peine.

Les graines de cannabis auto-florissantes fleurissent toutes seules, en 2-4 semaines, Pour pouvoir fleurir, les espèces normales Indica et Sativa féminisées doivent être exposées à la lumière interne pendant 12 heures au moment de la récolte. Elles ne fleuriraient pas dans un milieu externe car le nombre d'heures de lumière pendant la journée diminue pendant cette saison.

Les graines féminisées de cannabis sont modifiées génétiquement dans le but de produire uniquement des plantes femelles. Normalement, une graine de cannabis peut produire une plante mâle ou femelle ; tout le processus est déterminé par les chromosomes X et Y. Une plante avec deux chromosomes X deviendra dans 99,99 % des cas une plante femelle, tandis qu'une plante de cannabis avec des chromosomes X et Y deviendra presque toujours une plante mâle.

L'avantage des graines féminisées est que les plantes deviennent dans 99,99 % des cas des plantes femelles. Le cannabis femelle produit un contenu bien plus élevé de principes actifs comme THC, CBD et CBN par rapport à une plante mâle.